Après avoir fait mes armes sur un premier quadcoptére Syma X5C puis sur un F450 Naza-Lite, j’avais bien envie d’essayer une petite machine de type Racer FPV pour trouver quelques sensations avec un peu de voltige et de vitesse.
Vous commencez à me connaître et donc pas question de commander une machine prête à voler, mais que choisir ? Il suffit de taper Frame Multicoptére sur Google pour vite s’apercevoir qu’il existe de nombreux petit châssis tous plus sympa les uns que les autres.
Porkette, QAV250, ZMR250, Zigogne, etc…, j’ai donc fais un petit tour sur mes sites préférés et mon choix s’est arrêté sur un châssis encore plus petit avec le TL200A de chez Tarot, une petit quadcoptére de 200mm et destiné à faire de la race en immersion.
Le Tarot TL200A mini pèse à peine 50g pour des mensurations de 168X185mm et une hauteur de rack à 30mm, un vrai poids plume pour ce mini quadcoptére qui ne coûte que 12€.
Ajoutez lui 4 moteurs de 2300Kv, 4 ESC 12A, 2 paires d’hélices de type 5030, et enfin un contrôleur CC3D, vous obtenez une machine d’initiation à la race et ou à l’acrobatie pour moins de 80€.
Livré en kit, il ne vous faudra qu’un fer à souder pour l’assembler, et oui ce mini châssis n’a aucune vis, il suffit de faire 8 petits points de soudure.
Un autre point positif, c’est qu’il est spécialement adapté à recevoir un contrôleur de vol CC3D, et afin d’avoir des fils partout, là encore tout est prévu, le châssis est un véritable circuit imprimé comme vous pouvez le voir ci-dessous 😉
Honnêtement, j’avoue que de souder les 3 fils du signal des ESC directement sur la frame n’est pas ce qui a de plus facile quand on est pas un pro du fer à souder
Mais avec un peu de patience, le jeu en vaut la chandelle et c’est bien pratique de n’avoir rien d’autre à ajouter si ce n’est bien sur le récepteur de votre radio (5ch mini), la batterie (3S) de type 1000ma, et en option pour faire du FPV, une caméra et un transmetteur 5,8GHz.
Et voici ma nouvelle machine, un mini quad prêt pour l’acrobatie et les sensations fortes
Mieux qu’un long discours, une petite vidéo du premier vol d’essai avant de casser les premières hélices.
Je suis franchement super content de ce mini Tarot 200, très facile à prendre en main, très réactif aux changements de caps, rapide et vif, et surtout très résistant en cas de chute brutale
Un petit switch avec l’inter 3 position de ma radio pour passer d’un mode stable ou un mode Acro, et c’est partit pour quelques tonneaux ou vrilles dans tous les sens et quelques hélices…
Attention, cela reste un objet volant qui peut provoquer quelques dégâts si vous ne maîtrisez pas le pilotage d’un multicoptére, surtout à haute vitesse. Prenez vos précautions et veillez à ce qu’il n’y ai personne aux alentours ou pratiquez sur un terrain réservé à cet usage.

Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Courbet, je suis l’employé de banggood, je trouve que vous avez mis les lien de notre site dans votre article, donc je voudrais vous demander s’il serait possible de coopérer avec vous, si la réponse est possible, nous pouvons vous envoyer les echantillons pour tester, dans l’attente de votre réponse, merci et bonne journée!! 😀
Bonjour Courbet
Ce sera avec plaisir que de recevoir quelques échantillons en retour
Merci